top of page

Quelles différences entre architecte, architecte d'intérieur et décorateur ?

  • A STORIA
  • 3 mars 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.


Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation de votre habitat et vous souhaitez obtenir un petit coup de pouce pour mieux vous projeter.


Le Hic ? A qui faire appel dans cette nébuleuse des professionnels de l'aménagement ??


Un architecte ? Un architecte d'intérieur ? C'est un peu pareil, non ?

Ah non, l'architecte d'intérieur, c'est un peu comme un décorateur ?

... euh, non, ce n'est pas très clair finalement...


Essayons de démêler le vrai du faux et de comprendre ensemble :

- quelles sont les spécificités de chaque interlocuteur

- et dans quel cas faire appel à chacun


Je vous explique tout ça en vidéo, juste ici :






Ou en version texte, juste là :


1. L'architecte DPLG ou HMONP


Tous les bâtiments que nous empruntons au quotidien ont été conçu par des architectes : les immeubles d'habitation ou de bureaux, les écoles, les gymnases, les bibliothèques, les centres commerciaux...

Nous vivons dans des bâtiments et des territoires sculptés par des architectes.



Le rôle central de l'architecte


De façon synthétique - et donc nécessairement un peu réductrice - l'architecte va porter son attention sur le bâti, sur l'enveloppe extérieure du bâtiment, mais aussi l'insertion de ce bâtiment dans son environnement, c'est-à-dire comment le positionner sur un terrain en fonction de la nature des sols, de l'exposition, des autres bâtiments, des règles en vigueur en matière d'urbanisme...


L'architecte est à la fois un spécialiste et un généraliste du bâtiment. Il a donc souvent un rôle de coordinateur entre les différents intervenants (ingénieurs, artisans, services d'urbanisme...).


Enveloppe extérieure architecture

Le statut protégé de l'architecte


Le terme "architecte" renvoie à une profession réglementée, régie par un Ordre. Cet Ordre des Architectes décrit avec précision le rôle de ce professionnel, les missions que vous êtes en droit d'attendre de lui et le niveau de responsabilités associées.


On parle d'architecte DPLG, "Diplômé Par Le Gouvernement" ou architecte HMONP, architecte "Habilité à la Maitrise d'Œuvre en son Nom Propre", appellation en vigueur depuis 2007.


Seuls les architectes DPLG et HMONP inscrits à l'Ordre des Architectes sont habilités à constituer un dossier de permis de construire. Vous pouvez vérifier leur inscription en consultant le tableau de l'Ordre.



Quand faire appel à un architecte en tant que particulier ?


  • Pour tout projet de construction dont la surface de plancher dépasse 150 m², vous êtes tenu de faire appel à un architecte DPLG ou HMONP pour déposer un permis de construire.

  • Cette obligation s'applique également lorsque vous souhaitez faire réaliser une extension portant la surface de plancher totale (existant + extension) à plus de 150 m².


Retenez également que, dès lors que vous souhaitez vous lancer dans un projet de grande envergure - de type reprises de structure, surélévation... - vous aurez certainement besoin d'un architecte pour vous accompagner même si vous n'entrez pas dans l'obligation décrite ci-dessus.


Par exemple, vous pouvez vous charger vous-même de déposer une déclaration préalable mais il vous faudra comprendre et interpréter les règles d'urbanisme applicables à votre commune. En pratique, il n'est pas toujours évident de constituer soi-même le dossier avec l'ensemble des pièces écrites et graphiques...




2. L'architecte d'intérieur ou designer d'espaces


Cette fois-ci, on zoome d'un cran pour regarder ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment et QUI habite les lieux. Qui sont les Habitants ? Comment vivent-ils ? Quelles sont leurs spécificités ?



Architecte d'intérieur designer d'espace


L'architecte d'intérieur : le spécialiste de l'usage


L'architecte d'intérieur ou designer d'espaces, va adapter l'enveloppe créée par l'architecte, aux habitudes de vie de ses Habitants. Il place donc l'Habitant et ses besoins au centre de l'espace.


Dans cette démarche, c'est le bâtiment qui s'adapte à son utilisateur, et non l'inverse.


L'architecte d'intérieur façonne les espaces et les volumes intérieurs pour répondre à une logique d'utilisation. Il optimise ainsi chaque cm², retravaille la circulation, l'imbrication des pièces, l'ergonomie des espaces, et la lumière.


Il nous aide aussi à mieux co-habiter en pensant chaque détail du quotidien et en créant des espaces de vie fonctionnels et donc, agréables à vivre.


Plans d'aménagement


Quand faire appel à un architecte d'intérieur / designer d'espaces ?


  • Lorsque vous souhaitez être conseillé sur les possibilités de transformation d'un bien existant que vous venez d'acquérir ou dans lequel vous vivez déjà.


- créer une entrée alors que le plan initial ne le prévoit pas,

- agencer une cuisine biscornue,

- répartir une chambre entre 2 enfants...


  • Lorsque les besoins de votre famille évoluent et que votre habitat n'est plus en adéquation :

- arrivée d'un nouvel enfant,

- ou à l'inverse départ de l'aîné,

- création d'une activité professionnelle à domicile...



  • Pour optimiser une petite surface et trouver des solutions gains de place...




3. Le décorateur d'intérieur


Très souvent confondu avec l'architecte d'intérieur, le décorateur est le spécialiste des ambiances.


Décorateur d'intérieur


Décorer ou donner de la personnalité à un espace


Le décorateur est le garant de l'harmonie et de l'esthétique d'un espace. Il sait facilement associer les matériaux, les textures et les coloris pour créer une atmosphère qui vous ressemble.


Il sélectionne avec soin les différents revêtements : le carrelage, le parquet, les papiers peints, les tissus... ainsi que le mobilier et les luminaires. Il apporte donc la touche finale à votre projet.



Quand faire appel à un décorateur d'intérieur


  • Lorsque vous souhaitez être conseillé sur les revêtements et coloris à appliquer chez vous

  • Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de rafraichissement sans toucher au plan




L'origine du flou


Professions réglementées VS non réglementées


Au-delà des appellations assez proches entre ces différents professionnels, c'est surtout l'absence de réglementation des métiers d'architectes d'intérieur et de décorateur d'intérieur qui accentue ce flou.


Contrairement à l'architecte DPLG / HMONP, les architectes d'intérieur et décorateurs ont la possibilité de définir le type de prestations qu'ils souhaitent réaliser et le niveau de responsabilités associées.



En pratique, des prestations souvent hybrides


Autre point, les frontières entre ces 3 professionnels sont assez poreuses. Certains architectes travaillent aussi sur l'aménagement intérieur et presque tous les architectes d'intérieur proposent des prestations de décoration.


Selon la nature de votre projet, il faudra donc peut-être trouver un professionnel "hybride" qui pourra répondre à vos différentes demandes ou vous adresser à deux professionnels qui travailleront ensemble sur votre projet, ce qui arrive souvent.




Le choix d'une personnalité avant tout


Vous savez désormais à qui faire appel selon la nature de votre projet.

Mais n'oubliez pas qu'un projet d'aménagement nécessite forcément de laisser ce professionnel vous connaitre, comprendre qui vous êtes pour pouvoir vous proposer une solution pertinente.


Prenez donc le temps d'échanger avec lui, de comprendre ce qu'il peut ou non vous proposer, de vérifier qu'il correspond bien à vos attentes et surtout de vous sentir en confiance...



A très bientôt chers Habitants


***


Si cette vidéo ou cet article vous ont plu, un clic sur le pouce bleu ou le "j'aime" me permettra de le savoir 👍👍 👍.



bottom of page