top of page
A STORIA

Ouvrir la cuisine sur le séjour : un peu..., beaucoup..., ou pas du tout ?


Aménagement cuisine Irigny
Aménagement d'une cuisine à Irigny (69).

Aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous un sujet récurrent lors d'un projet de rénovation : Est-ce qu'on ouvre la cuisine sur la pièce principale ??? 🤔🤔🤔 Vous savez, cette fameuse série de questions que nous nous posons tous lorsque nous achetons un bien où la cuisine est positionnée juste à côté de la pièce principale :

"Est-ce que ça nous correspond vraiment ?" "On ouvre complètement ou pas ?" "Et si on le fait, à quoi ça va ressembler ?" "Comment réagencer le salon et la salle-à-manger en conséquence ?"...

Prescillia et Clément aussi se sont fait des nœuds au cerveau... après avoir acheté une maison près de Lyon dont la "partie jour" était à retravailler dans son ensemble. Pour les aider dans leur réflexion, je leur ai proposé 3 solutions d'aménagement, bien différentes, pour se rendre compte du potentiel de transformation de leur espace et optimiser au mieux chaque cm².



Mais avant de vous montrer en détails comment résoudre leur problématique, je vous propose un petit rappel des avantages & inconvénients entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée.




Cuisine OUVERTE ou cuisine FERMÉE ?


Avantages inconvénients cuisine ouverte
Avantages et inconvénients de la cuisine ouverte


La cuisine ouverte : les +


Une cuisine ouverte est toujours synonyme de convivialité. C'est un espace pour recevoir et passer du temps ensemble : pour cuisiner à deux, pour pâtisser en famille le week-end, pour préparer l'apéro avec les copains...


C'est une zone directement connectée à la pièce de vie principale ce qui est particulièrement adapté aux personnes qui considèrent que la cuisine est le point central de la maison.


Déposer une cloison permet bien évidemment de faire entrer davantage de lumière dans la pièce mais joue également sur la sensation d'espace : on récupère visuellement des mètres carrés et une perspective.



La cuisine ouverte : les -


Une cuisine ouverte sous-entend aussi plus de nuisances : ce sont des odeurs qui se diffusent dans la pièce mais aussi plus de bruit ce qui en fait un espace de cohabitation plus difficile. Qui n'a jamais pesté en entendant le robot mixeur tourner pile au moment du "cliff-hanger" de sa série préféré ??? ggrrrrr... !


Il faut aussi prendre conscience qu'une cuisine ouverte est à la vue de tous, ce qui suppose d'être à l'aise pour préparer le repas sous le regard de ses invités mais aussi d'avoir un plan de travail toujours rangé. Il faut donc se demander avec honnêteté si cette configuration est compatible avec son mode de vie et quel degré d'ouverture nous pouvons supporter.


Enfin, et non des moindres, une cuisine ouverte comporte par définition moins de murs. Et moins de murs veut dire moins de zones où positionner des meubles et donc potentiellement moins de rangements et moins de plans de travail.


Ce dernier point fait d'ailleurs partie des 5 erreurs d'aménagement à éviter dans votre projet. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger gratuitement le "Guide de la Maison bien pensée".


Le guide de la maison bien pensée - A STORIA ARCHITECTURE D'INTERIEUR


Passons maintenant à la cuisine fermée.


Avantages inconvénients cuisine fermée
Avantages et inconvénients de la cuisine fermée

La cuisine fermée : les + et les -


Le principal avantage de la cuisine fermée est de créer une pièce en plus. Un espace où s'isoler, se ressourcer, pour "redescendre" de sa journée de travail ou tout simplement être un peu au calme lorsque les enfants jouent dans le salon.


Dans cette configuration, le sujet des nuisances n'existe plus : plus de bruit, plus d'odeur !


Mais cet isolement est à double tranchant car il suppose aussi d'être seul dans la cuisine pour surveiller les préparations lorsque les invités et la vie du foyer sont ailleurs. C'est donc une configuration moins conviviale.



Les solutions intermédiaires


Il existe aussi des solutions intermédiaires qui permettent de délimiter l'espace mais sans cloisonner. Et c'est d'ailleurs ce que nous allons voir à travers le cas de Prescillia et Clément pour la rénovation de leur maison à Irigny (69), près de Lyon.


Ils souhaitaient décloisonner le plus possible pour récupérer de la lumière et avoir une vraie sensation d'espace mais avaient en contrepartie peur de "brouiller" les différentes fonctions.


Je vous montre ça en images juste ici :






Après avoir réalisé un état des lieux précis de leurs besoins et des contraintes techniques de l'espace, je leur ai proposé 3 scenarii d'aménagement pour identifier le potentiel de transformation.

3 aménagements cuisine
3 solutions d'aménagement à Irigny (69).

Suite au premier rendu, Prescillia & Clément ont pris le temps de comparer les différentes solutions, de les mixer, et ont même fait évoluer leur réflexion en apportant certaines modifications sur leur cahier des charges initial.


Et oui, on fonctionne souvent de cette manière ! On ne sait pas vraiment ce que l'on veut, tant que le projet n'existe pas sous nos yeux !


Ils ont donc souhaité que j'intègre leurs modifications dans un plan de synthèse ce qui a permis d'aboutir à une solution totalement personnalisée.



Aménagement d'un séjour Irigny
Plan avant-projet détaillé - Aménagement d'un séjour à Irigny (69).

Nous avons ensuite travaillé ensemble les plans de détails, la décoration et la lumière.


Aménagement entrée appartement Irigny
Perspective d'une entrée à Irigny (69).


Trouver le bon degré d'ouverture


Bien souvent, nous avons envie d'une cuisine ouverte mais sans les nuisances qui vont avec.


Nous éprouvons des difficultés à nous projeter et ne sommes pas sûrs de notre choix.


C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à Delphine et Sylvain 3 projets de cuisine, bien différents, de la cuisine fermée, à la cuisine la plus ouverte pour les aider à prendre leur décision en connaissance de cause.


👉 3 solutions pour 3 façons d'habiter, bien différentes. On regarde ?






Scénarios d'aménagement cuisine

Vous l'aurez compris, la réponse à cette question est bien évidemment celle qui correspond le mieux à vos habitudes de vie.


Je vous invite donc à prendre un TEMPS de réflexion indispensable pour mûrir votre projet de vie, et pour vous remercier chaque jour, pendant longTEMPS !


***

Dites-moi en commentaires si vous êtes plutôt cuisine ouverte ou cuisine fermée (ou un peu des deux !) et si vous avez déjà mis en pratique certains principes dans votre propre projet. J'espère que ces vidéos vous ont plu ! Si c'est le cas, un clic sur le pouce bleu me permettra de le savoir 👍👍 👍.


A très bientôt chers Habitants...



127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page