👉 3 solutions pour transformer un appartement de 70 m² à Villeurbanne (69).
Vous habitez peut-être dans un appartement de type 3 (avec 2 chambres) que vous trouvez mal agencé. Vous ne savez pas exactement pourquoi mais vous avez le sentiment que l'espace pourrait être optimisé, que les rangements ne correspondent pas réellement à votre besoin et peut-être même que l'emplacement de chaque pièce ou chaque fonction ne vous semble pas logique.
Je vous propose de découvrir le projet de Jade et Amélie qui rencontraient la même problématique pour leur appartement de 74 m² à Villeurbanne (69).
L'état des lieux : mais où sont les m² ???
L'appartement est situé au 10ème et dernier étage de l'immeuble. Il bénéficie d'une belle terrasse d'environ 40 m² offrant une jolie vue dégagée sur la ville de Lyon. L'ensemble des pièces est orientée au Sud. Pour autant, Jade et Amélie ont une sensation "d'écrasement" dans la pièce principale : le salon est légèrement enclavé par rapport à la terrasse et le crépis du plafond... en rajoute une couche !
Côté cuisine, ça déborde : pas assez de plans de travail, pas assez de rangements.
Et c'est d'ailleurs le sentiment général dans cet appartement qui mesure pourtant 74 m². L'espace n'est pas optimisé, notamment dans ce grand couloir qui dessert les 2 chambres, la salle de bain et le WC.
Un gros ballon d'eau chaude empiète sur les rangements de la chambre. Les vêtements sont donc disposés dans le placard du couloir comme l'ensemble des affaires qui se trouve regroupé en un seul et unique point plutôt que d'être positionné par fonction, dans chaque pièce correspondante.
Zoom sur les besoins
Jade et Amélie sont prêtes à toucher aux cloisons. Il est donc possible, dans l'absolu, de partir d'une page blanche en conservant bien entendu les gaines techniques situées dans la cuisine et derrière les WC.
Le cahier des charges prévoit :
une cuisine pour recevoir, plus ouverte, plus conviviale comprenant : des rangements ++, des plans de travail ++ et un piano de cuisson
une bibliothèque et un coin lecture dans la pièce principale
une belle penderie / dressing et une coiffeuse dans la chambre
un bureau pour télétravailler / chambre d'amis d'appoint
une grande douche plutôt qu'une baignoire
le petit + de rêve : un endroit où bricoler
et on n'oublie pas les affaires du chat bien-sûr 😊 !!!
Identifier le potentiel de transformation grâce aux différents scenarii d'aménagement
J'offre toujours le choix à mes clients en proposant 2 à 3 scenarii d'aménagement. Ainsi, Jade et Amélie ont pu se rendre compte du potentiel de transformation de leur espace pour prendre leur décision en connaissance de cause, et ainsi, garder la maitrise de leur projet. Et bien souvent, la solution la plus pertinente est un « mix » des différentes propositions.
Penser logique d'utilisation
Quelque soit le scenario envisagé, l'idée est de toujours penser à la logique d'utilisation en s'imaginant circuler dans l'appartement et réaliser les gestes du quotidien.
Ainsi, dans l'entrée, le nouvel aménagement a été conçu autour de ce principe : je rentre, je pose mes clefs sur la tablette, je m'assoie pour retirer mes chaussures et j'accroche mon manteau sur une patère ou dans la penderie. J'ai déposé ma journée : je peux désormais accéder à l'espace de vie 😊.
SCENARIO #1
La banquette de l'entrée est adossée à une cloison pleine tandis qu'une verrière type atelier (au niveau de la tablette) permet de laisser la lumière circuler. La vue est désormais dégagée et les deux espaces sont délimités. (On n'a pas l'impression de "débarquer" dans la cuisine en entrant).
L'étape suivante consiste à redonner un rôle central à la cuisine en l'intégrant à la pièce principale. La configuration en "U" est source de convivialité dans ce lieu conçu pour recevoir.
Une grande banquette repas permet d'optimiser au maximum l'espace dans la salle-à-manger. Au-delà de l'aspect modulable, c'est bien-sûr l'occasion d'exploiter le volume sous assises en créant des rangements. L'endroit sera également idéal pour dissimuler la litière du chat 😊.
Dans le prolongement de la banquette se trouve un grand module bibliothèque permettant d'accueillir la TV, les livres et autres collections d'objets déco. Le canapé reste proche de la lumière naturelle tandis que le fauteuil et son repose-pieds seront parfaits pour "bouquiner" tranquillement.
Côté nuit, la circulation a été complètement rationnalisée pour créer une petite pièce supplémentaire, à coup sûr valorisée dans l'optique d'une revente. Un dressing est ainsi créé : le rêve 😊 !!!.
Une porte à galandage délimite la partie jour de la partie nuit.
La première chambre devient la chambre d'amis / bureau. A noter que, dans cette configuration, le bureau n'est pas disposé proche de la fenêtre dans la mesure où la lumière et la chaleur sont très présentes au 10ème étage de cet appartement. L'installation d'une climatisation fait d'ailleurs partie des demandes du couple.
Point important, les WC ont été déplacés dans l'ancien renfoncement du couloir, permettant ainsi d'installer une grande douche XXL, comme souhaité. En tout logique, les produits de beauté et le linge de toilette sont désormais rangés dans la salle d'eau.
Et tout circule.
SCENARIO #2
Pas de modification dans l'entrée dont la configuration est similaire au scenario précédent.
La cuisine comprend, cette fois-ci, un plan de préparation sous la fenêtre, pour profiter de la vue.
La table de repas, dans le prolongement du semi-ilot, donne une nouvelle fois la tonalité : cet appartement est fait pour recevoir !
Le grand module bibliothèque s'achève par un coin lecture, en angle, proche de la porte-fenêtre.
Dans la chambre principale, la cloison a été repoussée de 60 cm vers le fond pour y insérer un beau dressing. Il reste suffisamment d'espace autour du lit de L.160 cm pour ajouter une coiffeuse.
Le bureau / chambre d'amis comprend un canapé-lit et un bureau droit.
Côtés salle d'eau et WC, même transformations que dans le scenario #2 pour optimiser l'espace et les circulations.
La pièce en plus est ici une buanderie avec un étendoir mural télescopique, un lave-linge / sèche-linge sous plan et un placard pour les affaires de ménage : plutôt pratique !
SCENARIO #3
On reprend les grandes lignes vues précédemment pour proposer deux variantes :
Dans la pièce principale :
Pourquoi pas opter pour un agencement en biais qui délimite naturellement la circulation dans la pièce.
Le coin lecture se trouve désormais dans l'angle inférieur droit, à côté de la bibliothèque.
La différence de niveaux entre le salon et la terrasse est gommée en créant un grand caisson sur toute la largeur de la pièce. On obtient ainsi des assises complémentaires pour recevoir et des rangements dans le coffre.
Maintenant que vous connaissez les possibilités de transformation de cet appartement, quel scenario auriez-vous choisi à la place de Jade et Amélie ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos proches et à cliquer sur le "coeur".
A très bientôt pour la suite de cette histoire...
Opmerkingen