Vous souhaitez créer une extension au sein de votre habitation actuelle :
Pour avoir plus d'espace
Obtenir une pièce en plus
Ou comme souvent, pour déplacer les pièces de vie au plus près de la lumière et du jardin.
Comment faire en sorte que cette extension trouve naturellement sa place dans le plan d'origine ?
Et comment réaffecter les espaces transférés ?
***
Béatrice & Stéphane se sont lancés dans un nouveau projet de maison, à rafraichir, sur un beau terrain d'environ 3 000 m². Coup de cœur immédiat sur le jardin, la piscine et surtout.... la sublime vue sur les montagnes !
Leur objectif était clair : refermer la terrasse au Sud et créer une extension pour y loger la cuisine et la salle à manger. En d'autres termes : recevoir et cuisiner dans un espace baigné de lumière, en créant une sensation de "dedans-dehors".
Au-delà de l'idée, comment mettre concrètement en œuvre ce projet ?
Comment agencer la cuisine ?
Comment repositionner le mobilier existant ?
Est-il possible d'intégrer un cellier attenant, sans gros travaux ?
Que faire de l'ancienne cuisine ? ....
Découvrons en vidéo leur étude de cas, juste ici :
L'état des lieux : la découverte de l'espace à aménager
La maison est de plein pied sur environ 100 m² avec une cuisine orientée au Nord, 3 chambres, 1 bureau, un salon au Sud et une terrasse couverte donnant sur le jardin.
On trouve également deux petites salles d'eau de 2,60 m² et 3,50 m², à moderniser.
Le cahier des charges
Nous avons listé ensemble les besoins pour chaque pièce :
Dans l'extension, une cuisine fonctionnelle et conviviale, le couple aimant recevoir régulièrement leurs familles et amis (avec plein de rangements et beaucoup de plans de travail, vous connaissez le sujet hein 😉 ...!)
Une salle-à-manger pour recevoir 6-8 personnes, en repositionnant leur mobilier
Un cellier attenant, pour cacher tout le petit bazar !
Un salon TV et réception
Une chambre pour leur fils
Une chambre d'amis
Leur chambre, avec dans l'idéal, une configuration de suite parentale.
Mais le plus important a été de comprendre leur rythme de vie.
Je dirais même mieux, LEURS rythmes de vie.
Comme la plupart des couples, Béatrice et Stéphane ne sont pas forcément calés sur les mêmes horaires ou rythmes biologiques. Ainsi, Béatrice est plutôt du matin, quand Stéphane est plutôt du soir (ça vous parle, ça aussi ?! 😉).
Les problématiques de CO-HABITATION font toujours partie de mon approche et nous allons voir comment elles ont impacté l'aménagement de leur maison.
Etape n°1 : retravailler l'entrée
On conserve le positionnement actuel du placard en modifiant l'agencement : une banquette pour retirer ses chaussures, des caissons sur roulettes et une penderie en partie gauche. L'accès au tableau électrique se fait toujours sur le côté.
Etape n°2 : réaménager l'ancien séjour
Plutôt que de créer un grand salon en longueur, nous allons optimiser l'espace de l'ancien salon / salle-à-manger pour créer deux zones différentes :
un salon télé, cosy et intimiste, derrière le placard de l'entrée.
un salon de réception / coin apéro, là encore en repositionnant les meubles du couple.
Etape n°3 : créer la partie repas dans l'extension
Nous allons tout d'abord transformer le petit bureau en cellier. Les meubles de l'ancienne cuisine sont réutilisés, en partie droite, pour le stockage alimentaire et le rangement des livres de cuisines, robots ménagers... La partie gauche accueille le frigo américain et d'autres modules de rangement.
La cuisine est dessinée à partir d'un plan en "U", très convivial, avec une cuisson centrale. Le plan de préparation est situé sous la fenêtre pour profiter le plus possible de la vue et avoir la sensation de cuisiner dehors.
Un coin "tisanerie" est aménagé sur le côté droit, avant le cellier, pour le rangement des cafés, thés, tasses, bols....
Deux colonnes à mi-hauteur se trouvent sur le mur central.
On repositionne ensuite les meubles existants : la table, les chaises, le buffet et... la caisse du lapin !
Etape n°4 : Délimiter les zones "jour" et "nuit"
On commence par repositionner la cloison de l'ancienne cuisine, prolongée jusqu'au couloir. On ajoute une porte pour accentuer la délimitation mais aussi pour isoler les espaces.
Dans un soucis d'économies, nous ne touchons pas aux deux chambres côtés Sud, qui seront la chambre d'amis et la chambre de leur fils.
Le WC ne bouge pas, pour les mêmes raisons.
Etape n°5 : Co-habiter
Essayons maintenant de créer une suite parentale en tenant compte des rythmes biologiques du couple.
Après discussion, nous convenons, qu'une chambre au Sud est certes très agréable mais pas indispensable dans la mesure où, en tant qu'adultes, nous ne vivons pas la journée dans cet espace. Nous y sommes le matin et le soir lorsque le soleil est bien souvent couché : c'est un fait, en pratique, nous n'en profitons pas réellement.
De plus, les chambres situées au Sud (en bas sur le plan), sont aussi les plus proches de la terrasse et du jardin. En se projetant dans les situations du quotidien, nous avons imaginé une soirée d'été avec leurs amis autour de la piscine. Il est apparu évident que Béatrice serait plus au calme de l'autre côté de la maison, côté Nord, si elle souhaite se coucher plus tôt, et que Stéphane, au contraire, veille un peu plus tard.
Une fois l'emplacement de la chambre validé, nous positionnons le lit, à l'Est.
Toujours en imaginant les situations du quotidien, nous avons fait en sorte de créer une double circulation pour que Béatrice puisse se lever plus tôt le matin, prendre ses habits et filer à la douche sans avoir à repasser par la chambre. Et donc sans réveiller Stéphane.
Le volume de la première petite salle d'eau a ainsi été transformé en dressing. La cloison "ancienne cuisine"/chambre a été décalée pour positionner une baignoire asymétrique.
Sous la fenêtre se trouve un banc-coffre à linge sale. Le côté gauche accueille deux vasques distinctes et une cabine de douche XL est placée au centre.
L'ancien placard technique est divisé en deux : on peut désormais ressortir côté couloir (voir détails dans la vidéo).
Etape n°6 : créer une buanderie
Enfin, nous transformons la deuxième salle d'eau en buanderie. On positionne sous la fenêtre le lave-linge et le sèche-linge sous plan. Et des rangements toute hauteur en partie gauche, ainsi que les affaires du chat !
Voilà désormais une maison de 130 m², optimisée et adaptée aux besoins spécifiques de ses co-habitants.
***
Ce projet vous inspire ?
Commencez par télécharger le GUIDE offert DE LA MAISON BIEN PENSEE : 5 ERREURS D'AMENAGEMENT A EVITER.
Et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.
A très bientôt chers Habitants !
Comments