top of page
A STORIA

(Faire) construire sa maison : comment optimiser son plan ?


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan


Vous planchez peut-être depuis des jours sur le plan de votre future habitation. La répartition des espaces vous semble globalement cohérente mais vous avez peur de vous tromper. Vous vous interrogez notamment sur l'agencement et la taille idéale pour chaque pièce :

  • 11 m² pour une chambre, est-ce suffisant ? 🤔

  • Dans quel sens placer le lit ?

  • Comment agencer la cuisine ?

  • Porte battante ou coulissante ?

Il n'est pas toujours évident de se projeter, surtout lorsqu'on dessine une maison en partant de zéro.


Toutes ces questions, Mélanie et Théo se les sont posées après avoir obtenu leur permis de construire. Ils avaient le sentiment que quelque chose "clochait" dans le plan proposé par leur architecte, sans vraiment savoir pourquoi. Au-delà du positionnement de chaque pièce, il leur était difficile de se rendre compte de l'espace disponible sans dessin précis du mobilier.


Ils ont fait appel à moi pour les aider à valider leurs choix d'aménagement et imaginer ensemble un intérieur qui leur correspond vraiment.





Faire le point sur ses besoins


Etape incontournable mais trop souvent oubliée lors de la conception de votre projet : prendre le temps de lister vos besoins.


Il ne s'agit pas seulement de lister les pièces que vous souhaitez retrouver dans votre futur home sweet home, mais bien d'imaginer l'ensemble des gestes que vous allez réaliser dans ce lieu :


Qui va les réaliser ? vous serez seul(e) ou à plusieurs ?

De quelle façon allez-vous procéder ?

A quel endroit précis dans la maison ?

Et pendant combien de temps ? Cela risque-t-il de changer ?


Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le guide de la maison "bien pensée" qui retrace les 5 erreurs d'aménagement à éviter pour votre projet.






***



Revenons à Mélanie & Théo et leur projet de construction d'une maison de 150 m² à Brignais (69).

construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Le terrain étant très en pente, le bâtiment propose un plan inversé sur 3 niveaux différents.


L'entrée, le garage et la suite parentale se situent au niveau le plus haut;

les chambres d'enfants et le salon sur le niveau intermédiaire;

et la cuisine sur un demi-niveau au point le plus bas.



Nous avons défini leur cahier des charges en passant en revue l'ensemble de leurs besoins, pour chaque pièce et pour chaque membre constituant ce foyer : Mélanie, Théo, leur petite fille Julia (1 an), leur chat et leur chien.


A l'étage :

  • 1 entrée avec banquette et rangements

  • Conserver le vide sur séjour pour la lumière

  • 1 WC indépendant, avec fenêtre

  • 1 suite parentale avec :

- douche, baignoire en option, double vasque,

- le lit profitant de la vue sur les arbres,

- un dressing


Au rez-de-chaussée, dit la "mezzanine"

  • 2 chambres d’enfants

  • 1 salle de bain enfants (baignoire, vasque simple ou double ?)

  • 1 chambre d’amis

  • 1 buanderie et 1 local technique (pour la pompe à chaleur)

  • Salon : 1 coin lecture cosy avec bibliothèque et poêle à bois + 1 espace pour recevoir avec 2 canapés et/ou fauteuils

  • Définir l’emplacement du bureau de Mélanie, en télétravail 2j/semaine


Au niveau le plus bas

  • 1 cuisine lumineuse avec un grand plan de travail pour cuisiner à 2, en même temps

  • 1 frigo US

  • Le petit + de rêve : 1 piano de cuisson à gaz (prévoir emplacement bouteille)

  • 1 salle à manger avec une table modulable pour passer d’un quotidien à 3 à une grande tablée accueillante


Les erreurs sur le plan actuel


"Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, gardez toujours à l'esprit que vous n'achetez pas que des mètres carrés, mais bien une sensation d'espace et un potentiel d'aménagement".


Regardons dans le détail pourquoi le couple a la sensation que le plan de leur maison peut être optimisé.


Un code couleurs, très simple, permet de distinguer, d'un seul coup d'œil, les espaces faciles à aménager (en vert), des espaces plus contraints techniquement (en rouge).



Zoning étage

construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

L'étage se compose :

  • d'un grand double garage,

  • d'un WC avec fenêtre

  • d'une entrée avec vide sur séjour pour laisser circuler la lumière vers les étages inférieurs,

  • d'une large circulation centrale

  • et d'une suite parentale avec entrée par le dressing


En prenant du recul sur les différents éléments, on se rend compte que :


La circulation globale de l’étage est à repenser :


- il existe un méli-mélo de portes qui gêne le passage : les portes des WC et du garage s'entrechoquent si elles sont ouvertes en même temps; la porte-fenêtre de la chambre bloque le passage une fois ouverte.


- le couloir est très large et le vide sur séjour supprime des mètres carrés utilisables. Un peu dommage étant donné les prix du marché immobilier lyonnais... Il supprime en plus l'accès du toit-terrasse par les baies-vitrées.


- la présence des angles n'est pas très agréable non plus : au niveau de la cloison des WC, au niveau de la cloison de la salle d'eau. La circulation manque de fluidité.


L’imbrication des espaces de la suite parentale ne correspond pas à la logique d’utilisation : elle suppose de faire des aller-retours entre la chambre et la salle de bain en empruntant un couloir, une véritable perte de place.


La lumière du Sud est sous-exploitée puisqu'une partie des rayons vient ricocher sur le mur du couloir plutôt que de se diffuser dans la pièce.


Sans même parler de mobilier, on devine qu'il existe peu d'espaces dédiés au rangement : rien dans l'entrée à cause du grand couloir et du vide du séjour. Et côté dressing, le conduit du poêle, situé à l'étage inférieur, est en plein milieu de la pièce et risque de réduire drastiquement le volume disponible.



Zoning mezzanine / niveau intermédiaire

construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Sur le niveau principal, le salon semble bien exploité, on peut identifier certains points d'amélioration pour le reste de l'espace :


- La liaison Buanderie <-> Local Technique fonctionne mal. La porte du local technique s'ouvre vers l'extérieur ce qui ne semble pas très logique, et vu l'espace disponible, il sera surement compliqué de positionner autre chose que la pompe à chaleur. On peut donc se demander si la séparation entre ces deux espaces est réellement nécessaire puisqu'il s'agit de deux pièces techniques. Autant économiser une cloison et une porte, non ?


- Côté chambres, si de prime abord, les surfaces peuvent sembler standards, en pratique, elles sont très difficile à aménager.


Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, gardez toujours à l'esprit que vous n'achetez pas que des mètres carrés, mais bien une sensation d'espace et un potentiel d'aménagement.


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Prenons l'exemple de la chambre côté Ouest (celle de 11,09 m² en haut à gauche). En principe, dans une chambre, on trouve un lit, une armoire pour ses habits et éventuellement un bureau.


Ici, il n'y a pas assez de recul entre les murs et les fenêtres pour imaginer une penderie (une étagère de 25-30 cm tout au plus).

Si on positionne une armoire sur le mur de droite, cela veut dire qu'on a vue sur un placard en rentrant, avec en plus très peu de recul par rapport à la porte. Le lit serait alors obligatoirement sur le mur du fond, mais problème, l'espace disponible ne permet plus de circuler. Donc 11 m² sur le papier, cela peut paraitre suffisant. Mais ce n'est pas le vrai sujet.

Avec cette configuration, l'aménagement ne peut pas fonctionner !


Idem dans la chambre de 10,30 m² (en bas à droite). L'alignement de la porte et de la porte-fenêtre crée un couloir inexploitable. En effet, difficile d'imaginer positionner quoi que ce soit entre les deux portes au risque soit de bloquer l'entrée de la pièce, soit d'empêcher le débattement de la porte-fenêtre. Il pratique, il reste environ 8 m² réellement exploitable.



Zoning cuisine


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Un mètre plus bas, se situe la cuisine, en demi-niveau.


Pas de remarque particulière sur le plan actuel : l'espace est grand, lumineux et bénéficie de la vue sur le jardin. Par contre, l'agencement n'étant pas dessiné, on comprend aisément pourquoi Mélanie et Théo ont du mal à imaginer cet espace.



L'optimisation du plan


Grâce au travail réalisé précédemment sur les besoins, nous pouvons désormais imaginer chaque geste du quotidien.



L'étage

construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan


A priori, Mélanie et Théo arriveront le plus souvent par le garage en rentrant de leur journée, et non par l'entrée officielle, plutôt destinée aux invités. C'est donc dans le garage que doivent se trouver les rangements : une banquette pour s'assoir et retirer ses chaussures, des patères pour accrocher les manteaux, une grande étagère faible profondeur pour les chaussures de Mélanie...


Un grand module pouvant donc être réalisé par eux-mêmes en combinant des éléments de grande distribution ou en sur-mesure selon leurs goûts.


Dans le fond, se trouve une série de rangements pour les outils et un bel établi de bricolage pour Théo.


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan


Côté entrée, le vide sur séjour est remplacé par un plancher vitré. On conserve donc le principe de diffusion de la lumière mais on vient exploiter l’espace libéré : on peut désormais créer une entrée pour les invités et envisager des rangements supplémentaires (console, miroir, petite penderie d'appoint).



Illustration plancher vitré. Source : métal & transparence - Baie éco



construire sa maison : comment optimiser son plan - Entrée
construire sa maison : comment optimiser son plan - Entrée

La cloison du WC est déplacée pour se positionner "en biais". La circulation se trouve ainsi adoucie et les portes du garage et des WC peuvent désormais s'ouvrir, en même temps, sans s'entrechoquer.


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Le dressing est positionné dans la chambre - pour optimiser l’espace - sur un seul beau linéaire de près de 3 m offrant davantage de possibilités de rangements que l'agencement initialement prévu.



construire sa maison : comment optimiser son plan - Suite parentale
construire sa maison : comment optimiser son plan - Suite parentale


Je conseille à Mélanie et Théo d'opter pour un joli rideau plutôt que des portes coulissantes. Solution économique mais aussi gain de place permettant de "gagner" sur les 10 cm nécessaires pour un rail coulissant. De plus, les portes coulissantes imposent de "condamner" une partie du champs de vision en position ouverte. Pas très pratique à l'usage !


construire sa maison : comment optimiser son plan - Suite parentale
construire sa maison : comment optimiser son plan - Suite parentale

Il nous reste donc un très bel espace dans la salle de bain permettant de positionner une double-vasque, une grande douche XXL et une baignoire, le souhait de Mélanie.


La douche et la baignoire seront séparées par un muret intégrant des niches à produits de part et d'autre, n'allant pas jusqu'au plafond.


On remarque également que la lumière naturelle circule mieux dans toute la suite parentale, à différents moments de la journée, et selon l'usage :

  • le matin, dans la chambre côté Est avec le lever du soleil pour se réveiller

  • la petite fenêtre côté Nord apporte un éclairage dans la douche.

  • en fin de journée, grâce à la porte-fenêtre coté Sud, Mélanie pourra se prélasser dans son bain après une bonne journée de travail tout en ayant la vue sur le jardin. L'espace laissé entre le muret de séparation et la douche permettra un deuxième apport de lumière dans la douche.

D'où l'intérêt de s'imaginer vivre et déambuler dans sa maison pour coller au plus près à ses besoins 🛀 !




Le niveau principal / la mezzanine


construire sa maison : comment optimiser son plan
construire sa maison : comment optimiser son plan

Côté salon, on divise l'espace en deux fonctions :

  • un coin réception avec canapés et fauteuils

  • et un coin lecture dans une banquette d'angle bien cosy 😊


construire sa maison : comment optimiser son plan - Salon
construire sa maison : comment optimiser son plan - Salon

Un grand module bibliothèque vient relier les deux espaces et offre une belle capacité de rangements :

  • des modules hauts, positionnés au plafond, pour alléger le champs de vision

  • des modules bas à tiroirs servent d'assises complémentaires pour recevoir

  • une partie bibliothèque pour les livres et objets déco

  • et un poêle, maçonné, intégré dans la structure.


Enfin, on positionne une verrière entre l'escalier et le poteau central, pour le gommer, et rendre par la même occasion le coin lecture encore plus intime.




construire sa maison : comment optimiser son plan - Salon
construire sa maison : comment optimiser son plan - Salon

La buanderie et le local technique sont regroupés dans un seul et même espace intégrant le tableau électrique, la pompe à chaleur, un placard à ménage et une zone dédiée à la gestion du linge composée : d'un lave-linge/sèche-linge combiné sous plan, d'un évier, de rangements et d'un étendoir suspendu au plafond. Le poteau central est, là encore, intégré dans une cloison.



construire sa maison : comment optimiser son plan - Bureau chambres enfants
construire sa maison : comment optimiser son plan - Bureau chambres enfants

Une porte coulissante sépare le coin nuit du palier.


On retrouve les deux chambres d'enfants à l'Est avec l'accès sur la petite terrasse.

L'idée est d'optimiser les rangements dans un module tout-en-un comprenant la penderie, les bacs à jouets et le lit encastré, dans un esprit cabane.



source : Leroy Merlin


Dans les deux cas, les bureaux sont positionnés proches de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.


La porte de la chambre n°2 a été déplacée pour régler le fameux problème du couloir inexploitable.


Les cloisons chambre n°1 / salle de bain et chambre d'amis / buanderie sont positionnées en "S" pour créer des renfoncements de chaque côté. Cette astuce permet d'imaginer des rangements dont l'emprise au sol est réduite.


Ainsi, dans la chambre de Julia, on pourra exploiter la niche ainsi créée en table de nuit. Et côté salle de bain, l'emplacement sera idéal pour positionner un radiateur sèche-serviettes.

Même principe dans la buanderie où la pompe à chaleur se fait plus discrète...


La troisième chambre devient une pièce multifonctions. C'est à la fois une chambre d'amis avec un vrai lit de L.140 cm et le bureau de Mélanie avec un grand plateau de plus de 2,50 m sous la fenêtre.


La salle de bain des enfants comprend, quant à elle, une baignoire standard de L.150 x P.70 cm, deux étagères faible profondeur, une double-vasque et un radiateur sèche-serviettes.




La cuisine


construire sa maison : comment optimiser son plan - Cuisine
construire sa maison : comment optimiser son plan - Cuisine

Côté cuisine, un grand linéaire est positionné au fond comprenant le piano de cuisson, l'évier, un beau casserolier et un premier plan de préparation.


En partie droite se trouve un plan faible profondeur destiné à accueillir les petits électroménagers (grille pain, bouilloire, machine à café...) pour libérer les autres plans de travail.


Un ilot central, faible profondeur, permet à une seconde personne de préparer les repas en profitant de la vue (souvenez-vous, Mélanie et Théo aiment cuisiner ensemble !).



construire sa maison : comment optimiser son plan - Cuisine
construire sa maison : comment optimiser son plan - Cuisine


Une banquette repas est adossée à cet ilot pour économiser une circulation. Le reste de l'espace permet de rajouter facilement des rallonges pour les grandes tablées familiales !


On peut également imaginer un accès à une cave enterrée, le rêve de Théo.


Enfin, on n'oubliera pas de positionner les gamelles des animaux pour éviter de se prendre les pieds de dedans 10 fois par jour !


Pensez dès aujourd'hui à tous ces petits détails, vous vous remercierez plus tard !



***


Cet article vous aide-t-il à imaginer votre propre plan ?


Posez-moi en commentaires vos questions et n'hésitez pas à me préciser les sujets que vous souhaitez que j'aborde pour un prochain article.


A très bientôt chers Habitants !





206 vues0 commentaire

Comments


bottom of page