Comment ça dans la vraie vie ? On vit tous dans la vraie vie, non ?
Oui, c’est juste.
Nous aspirons tous à trouver un toit sur notre tête, et plus largement, un lieu où nous pourrions nous sentir bien et en sécurité.
Un lieu épanouissant pour notre couple; un lieu pour construire une famille; un lieu convivial où passer de bons moments entre amis : Un habitat agréable à vivre, en somme.
L'intérieur de nos maisons
Le « hic », c’est que nous sommes souvent rattrapés par la réalité du quotidien, par les petits tracas de la vie courante :
La sensation de manquer d’espace et de plans de travail au moment de préparer les repas
Les placards qui débordent dans lesquels « on ne trouve rien ! »
La pollution visuelle que constituent, par exemple, les cartables des enfants qui trainent dans le couloir,
Le manque de lumière lorsque nous nous installons à notre bureau
Les allers-retours dans l’escalier, les bras chargés par la corbeille à linge
L’impossibilité de loger correctement notre famille lorsqu’elle nous rend visite…
Nous nous contorsionnons sans cesse pour répondre à ces problématiques du quotidien, pour faire rentrer nos besoins dans un espace qui n’a pas été pensé pour.
Et ce, jusqu’à avoir parfois le sentiment d’être au service de notre maison, alors que ce devrait être l’inverse !
Nos problématiques quotidiennes : les grands absents des magazines de déco !
Le vrai problème, c’est que ces sujets « de la vraie vie », qui nous préoccupent tous, sont très peu abordés dans les médias. La plupart des magazines, des émissions de télé ou des blogs nous orientent sur des réponses esthétiques, sans traiter le sujet en lui-même.
Prenons pour exemple une question que je vois très souvent dans les forums de discussions :
« Voici le plan de notre future cuisine. Nous nous interrogeons sur la couleur à appliquer sur le mur du fond. Vert ou gris anthracite ? Qu’en pensez-vous ? Nous craignons d’assombrir la pièce. »
Alors OUI, la question de la couleur est un point à prendre en compte. Les couleurs ont un impact sur notre perception, elles influencent notre humeur, notre sensation de bien-être…
Mais NON, cela ne doit pas nous détourner des vrais sujets : dans l'exemple en question, la peur d’assombrir la pièce provient surtout du fait que l’éclairage n’a pas été suffisamment travaillé.
Si dans 1 an cette famille se rend compte qu’elle n’est pas vraiment à l’aise dans cette cuisine, ce ne sera surement pas parce qu’elle a fait le choix du gris plutôt que du vert.
Mais plutôt, parce qu’il n’y a pas assez de prises sur ce fameux mur pour brancher les petits électroménagers.
Ou encore parce que l’agencement global n’est pas du tout fonctionnel et ne correspond pas aux habitudes de vie du foyer. Mur vert ou mur gris !
La décoration est, selon moi, la petite touche finale. La cerise sur le gâteau qui donne de la personnalité à son intérieur. Mais jamais le gâteau en lui-même...
Mon expérience personnelle de Co-Habitante
Je pourrais vous dire que ma formation initiale en Management m'a donné certaines clés de lecture pour mieux comprendre les Hommes et les Femmes qui font appel à moi.
Ou alors qu'avoir travaillé en agences d’architecture a développé mon œil et mon sens pratique pour l’Habitat.
Mais ce n'est pas le cœur du sujet.
En réalité, ce sont surtout mes expériences personnelles d’Habitation qui ont nourri – et qui nourrissent tous les jours - ma réflexion sur l’ergonomie et le « bien vivre » dans une maison.
Co-Habiter
Ce sont mes premières années passées au sein de la cellule familiale - en tant qu'enfant - qui m’ont appris l’importance de concilier espaces de vie en commun et zones propices aux rythmes et activités de chacun.
Et oui, pourquoi faudrait-il considérer les membres d’un foyer comme une unité homogène ???
Vous connaissez beaucoup de couples qui ont exactement les mêmes envies, les mêmes hobbies, les mêmes goûts... ? Est-ce qu'un grand frère de 7 ans a les mêmes besoins que sa petite sœur de 4 ans ? La prise en compte de ces différences est le socle d'une co-habitation familiale réussie.
Avoir un "chez soi"
C’est à l’occasion de l’emménagement dans mon premier appartement en centre-ville que j’ai compris l’absolue nécessité de se sentir bien chez soi.
A l'époque, même avec mon micro budget de jeune active, et alors que j’étais locataire, j’ai réussi à rafraichir astucieusement un T2 bruyant et mal isolé de 48 m². J'aurais pu le laisser tel quel, mais j'aurais eu l'impression de vivre chez quelqu'un d'autre pendant deux ans.
Exit le bidet dans la salle de bain et le muret dans la cuisine... trop bas pour être un bar, trop haut pour être une table !!! Avec mon conjoint de l’époque, nous avions posé un parquet flottant en promotion, repeint l’intégralité des murs et posé une petite cuisine équipée.
Et pour l’anecdote, en quittant l’appartement, la régie m’avait accordé une participation aux frais, au vu de l’augmentation de loyer qu’elle envisageait de lancer suite aux travaux 😉.
Les bonnes proportions
Ce sont mes différents déménagements dans des espaces aux surfaces bien différentes - avec ou sans extérieur – qui m’ont démontrés l’importance de la circulation et du dimensionnement du mobilier dans la sensation d’espace, bien au-delà des simples m² sur le papier.
Mettez un grand canapé d'angle 3-4 places dans un petit appartement, devant une porte fenêtre, et vous êtes sûr d'étouffer la pièce 😱. Vous le remplacez par un canapé droit standard et un joli fauteuil positionné dans l'angle du séjour, vous obtenez le même nombre d'assises, et la pièce parait bien plus grande ! Et accessoirement... on circule !
La "vraie" vie
Ce sont également les scènes de vie et les petits tracas vécus qui me font aujourd’hui détailler avec mes clients les gestes de la vie quotidienne pour savoir où placer l’étendoir à linge ailleurs qu’au milieu du salon; où positionner les gamelles des animaux pour éviter de se prendre les pieds dedans 5 fois par jour; ou encore comment éviter le bouchon entre la poubelle et l’évier au moment de débarrasser les assiettes… tous ces sujets que vous connaissez par cœur parce que vous les vivez au quotidien !
L'optimisation d'espaces de l'Habitat
Vous comprenez désormais mon "obsession" pour l'aménagement de la maison 📏 .
Pour traiter en profondeur les problématiques spécifiques de l'Habitat telle que :
la Co-Habitation,
l'ergonomie
l'organisation de la maison
ou encore la valorisation et l'optimisation de nos précieux mètres carrés... mon dada !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma formation en architecture d'intérieur, je vous invite à découvrir l’approche de Maïlys Dorn et la philosophie "H.O.M.E." sur Optimise Mon Espace.
La naissance de l'Atelier a storia et de son blog
Toutes ces expériences de vie, décrites plus haut, sont le reflet de nos quotidiens mouvants.
Ils supposent à un instant T de vivre seul, puis à plusieurs.
Dans un grand espace puis à nouveau pour plus petit.
Avec ou sans jardin.
Avec, à certains moments de notre vie, un budget confortable. Et à d’autres, c’est lui qui nous pousse à trouver des solutions abordables.
L’atelier a storia est donc né de cette expérience et de l’envie de proposer des réponses astucieuses et pragmatiques aux problématiques d’aménagement du quotidien.
Bien loin des tendances et concepts déco irréalistes ou inabordables qui nous sont constamment proposés !
***
Que pensez-vous de cette approche ?
Quelle est votre propre expérience de l'Habitat ?
Posez-moi en commentaires vos questions et n'hésitez pas à me préciser les sujets que vous souhaitez que j'aborde pour un prochain article.
A très bientôt chers Habitants !
Comments