Aménager une cuisine : les erreurs classiques !
- A STORIA
- 8 mai 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
Votre cuisine actuelle est franchement mal fichue ? Vous pestez tous les jours devant le manque de place, les plans de travail encombrés et c'est à se demander si elle a été conçue pour accueillir plusieurs personnes !
Ou alors peut-être que vous partez d'une page blanche et que vous souhaitez justement prendre le temps d'aménager une cuisine fonctionnelle, pratique et ergonomique. Une cuisine qui ressemblerait à votre mode de vie.
Je vous ai donc préparé le top 10 des erreurs les plus classiques en matière de conception de cuisine. Des erreurs que je retrouve dans quasiment tous les projets de mes clients :
On y va ?
L'étude de cas en vidéo, juste en dessous :
1. Oublier le plan de préparation dans la conception de la cuisine
Cuisiner est une opération en 3 temps :
je lave mes légumes
je les prépare : je les coupe, je les épluche...
et je les cuis
L'étape centrale est donc celle de la préparation des repas. Etape que nous avons souvent tendance à négliger dans la conception de la cuisine.
Même dans un espace restreint, nous allons avoir tendance à positionner naturellement notre planche à découper entre l'évier et la plaque de cuisson, pour respecter cette logique d'utilisation.
L'erreur LA PLUS CLASSIQUE consiste alors à positionner la plaque et l'évier côte à-côte, comme je le vois si souvent.

C'est justement cet espace qui doit être le centre de nos préoccupations. Il doit mesurer au minimum 60 cm de large et être entièrement libre.
Exit donc la corbeille à fruits, la panière à pain et la bouilloire au fond du plan de travail qui nous font ressentir ce manque de place récurrent dans la cuisine.
2. Positionner les poubelles sous l’évier
Nous avons tous l'habitude de positionner nos poubelles sous l'évier.
Or, vous aurez peut-être remarqué si vous cuisinez régulièrement ou que vous vous retrouvez à plusieurs, en même temps dans la cuisine, que nous passons notre temps à nous gêner. L'un veut accéder aux poubelles alors que l'autre est en train de se laver les mains.
Idem lorsque vous débarrassez le couvert : vous raclez votre assiette dans la poubelle tandis que votre conjoint pensait rincer la sienne en même temps. Bref, c'est l'embouteillage !
Tout simplement parce qu'on empile, l'une sur l'autre, deux fonctions incontournables dans cette pièce.

On préfèrera donc positionner ses poubelles sous le plan de préparation pour une meilleure ergonomie dans la cuisine.
Et en parlant de poubelles, anticipez bien le volume et les différentes catégories de déchets que vous allez avoir à gérer : le carton, le verre, le compost... Aujourd'hui, nous avons bien souvent des poubelles de recyclage plus importantes que les déchets classiques.
Attention donc à ces nombreux emballages qui peuvent facilement devenir votre plaie domestique !
Intégrez toujours vos gestes du quotidien dans votre plan d'aménagement.
3. Négliger la zone des petits électroménagers
Il est assez courant de voir dans les magazines de décoration de belles illustrations de cuisine design.
Le plus souvent, on retrouve un grand linéaire dans le fond avec les colonnes four et réfrigérateur, ainsi que l'évier. Et au premier plan se trouve un ilot avec la plaque de cuisson.
Effet épuré et rangé.
Sauf que... votre cuisine risque de ne pas rester bien rangée très longtemps si aucun endroit n'a été prévu pour positionner les petits électroménagers.

Même dans un studio, vous aurez à minima besoin de certains basiques du type machine à café, bouilloire et grille-pain. Et en pratique, nous avons souvent besoin d'un robot à tout faire, d'un mixeur, d'une machine à produire des boissons, d'un robot pâtissier...
En réalité, c'est le fait d'intégrer une zone dédiée aux petits électroménagers qui permettra de laisser les autres plans de travail propres et rangés. Dans l'idéal, on les disposera sur un plan faible profondeur.
4. Se tromper dans les dimensions des fileurs
Si vous prévoyez de monter votre cuisine en kit, n'oubliez pas les fileurs !
Il s'agit d'éléments de finition permettant :
d'ouvrir la porte de votre meuble à 90 degrés et plus
d'éviter que les poignées ne s'entrechoquent.

On pensera donc bien à prévoir dans notre plan :
des fileurs latéraux de 2 cm (entre le meuble et le mur)
des fileurs d'angle de 5 cm, de chaque côté, pour les meubles positionnés dans l'angle
Dans le cas où vous souhaiteriez placer votre frigo contre un mur, prévoyez là aussi 5 à 10 cm, en fonction du modèle de votre frigo.
Attention aux frigos US dont les portes comportent un très gros débattement. Prévoyez au moins 30 cm, pour chaque porte, et renseignez-vous bien auprès d'un professionnel ou du fournisseur concerné.
5. Acheter des meubles d’angle
Si votre plan se présente sous la forme d'un "L" ou d'un "U", vous vous demandez certainement comment récupérer l'angle perdu dans votre cuisine. Et donc comment créer des rangements supplémentaires à partir de cet angle.
La solution la plus classique consiste à positionner un meuble d'angle de type tourniquet, haricot ou meuble coulissant.

Alors lisez bien ce qui suit pour comprendre pourquoi il s'agit en réalité d'un tour de passe-passe.
Dans le schéma ci-dessous, le volume perdu est représenté en jaune.
Les meubles à tourniquets ou en haricot nécessitent d'installer des systèmes de coulisses pour être extraits. Ces coulisses supposent alors un espacement plus important depuis l'angle existant.
En clair, mon casserolier positionné à 5 cm de l'angle (on n'oublie pas les fileurs hein ;-) ! ) doit être réduit pour permettre l'installation du meuble d'angle. Par exemple, je passe d'un meuble casserolier de 90cm de large à un meuble de 60cm. Et ce, de chaque côté.
Et pour pouvoir pivoter, ces installations ont besoin d'espaces latéraux.
On comprend bien sur le schéma que le volume récupéré au centre - en gris - est en fait égal au volume perdu - en jaune.

Mais pire que ça, j'ai troqué mes casseroliers à 3 niveaux (avec souvent les couverts au-dessus et 2 rayonnages pour les plats) contre un meuble qui comporte seulement 2 niveaux. En effet, ces meubles d'angle, par leur fonctionnement plus complexe, supportent moins de poids.
En réalité, j'ai bien perdu en volume de rangement alors qu'ils sont souvent les plus chers à fabriquer....
Un conseil, fuyez ! :-)
6. Mal définir la distance entre 2 linéaires de cuisine
Quelle est la distance minimale pour circuler confortablement dans ma cuisine, entre 2 linéaires ?
C'est une question que vous vous posez régulièrement.
En optimisation d'espaces, on pourra descendre jusqu'à 80cm, mais pas en dessous, au risque de se sentir vraiment oppressé et de ne plus pouvoir ouvrir le lave-vaisselle par exemple.
Dans l'idéal, on va prévoir entre 90 et 120-130 cm maximum.
Prévoir plus en pensant donner une meilleure sensation d'espace est en réalité une erreur.

On voit bien dans l'exemple ci-dessus que cet agencement n'est pas du tout fonctionnel.
On imagine une scène banale du quotidien : je lance mes pâtes, au niveau du plan de cuisson, à droite. Je vais donc traverser la cuisine avec ma grosse casserole bouillante pour les rincer dans l'évier, sur la plan de gauche.
Est-ce vraiment utile d'avoir autant d'espace, si ce n'est générer de nombreux allers-retours ?
La bonne distance est donc un juste dosage : ni trop proche, ni trop éloigné.
7. Placer l’évier sous la fenêtre
Dans la grande majorité des cuisines, l'évier est positionné sous la fenêtre. C'est un grand classique.
D'ailleurs, on trouve souvent ce même parti pris sur les plans de construction alors qu'aucun détail d'agencement ne figure, si ce n'est, un "trait" symbolisant un linéaire. Et pourtant, on prévoit déjà l'emplacement de l'évier sous cette fameuse fenêtre.
Mais pourquoi ? Parce qu'historiquement, on passait une grande partie de son temps à cet endroit-là, à faire la vaisselle. On réservait alors la zone la plus agréable à cette fonction pour profiter de la vue sur la jardin, de la lumière, pour surveiller les enfants.
OK. Mais aujourd'hui, nous avons pour la plupart un lave-vaisselle. L'évier n'est donc pas l'endroit dans la cuisine où nous passons le plus de temps.

Devinez ce qui nous prend le plus de temps en cuisine ? Vous me voyez venir ?
La préparation ! Et oui, il serait alors plus judicieux de réserver l'endroit le plus agréable au plan de préparation.
A titre personnel, je ne suis pas favorable à positionner l'évier sous la fenêtre pour aménager une cuisine fonctionnelle, pour 2 autres raisons :
bien souvent, il existe peu d'espace entre la fenêtre et le plan de travail. Il faut alors installer un mitigeur rétractable, plus couteux, au risque de condamner la fenêtre.
et soyons honnêtes, les projections d'eau à longueur de journées.... pfff... essayons de penser "pratique" au quotidien.
8. Ne pas respecter la distance entre la hotte et la plaque de cuisson
Erreur un peu plus technique que les précédentes, je vois souvent des hottes placées trop proches de la plaque de cuisson pour fonctionner de manière optimale.
Alors, en synthèse :
pour une plaque électrique (induction ou vitrocéramique), on prévoit 65 cm de distance
pour une plaque gaz, on prévoit 70 à 75 cm

Il existe cependant certains cas particuliers que sont les hottes obliques murales et les hottes en faux-plafond. N'hésitez pas à me poser des questions si le sujet vous intéresse.
9. Vouloir à tout prix un ilot central pour aménager une cuisine
La grande majorité de mes clients s'adresse à moi pour dessiner une cuisine avec un ilot central.
Derrière cette demande, se cache la volonté d'un agencement convivial, de pouvoir recevoir, d'avoir une meilleure sensation d'espace...
Mais attention, comme évoqué dans l'article "Ouvrir la cuisine sur le séjour : un peu..., beaucoup..., ou pas du tout ?", installer un ilot présente aussi certains inconvénients qu'il faut avoir bien en tête pour prendre sa décision.
Qui dit ilot, dit double circulation et donc potentiellement moins de surface de plan de travail et moins de rangements.
Voilà pourquoi, 1 client sur 2 ne souhaite finalement pas opter pour cette solution mais plutôt pour une sorte de compromis lorsque nous étudions ensemble plusieurs scenarii d'aménagement.

10. Placer l'égouttoir à l'envers
Enfin, terminons par une erreur "toute bête" mais ultra répandue.
Un évier est constitué d'une cuve et d'un égouttoir. L'égouttoir, comme le nom l'indique, sert à égoutter la vaisselle.
Aussi, le lave-vaisselle doit être positionné du côté de l'égouttoir et non pas à côté de la cuve, comme on le voit souvent.

Sinon, lorsque je rince mon assiette, c'est sur le plan de travail que se déverse mon eau et non sur l'égouttoir, prévu à cet effet.
Bonus : Faites la liste de vos besoins !
Bien souvent, les erreurs et regrets en matière de conception de cuisine proviennent d'une mauvaise définition de nos besoins.
C'est pourquoi j'aide mes clients à détailler leurs modes de vie, leur fonctionnement, les opérations à réaliser dans chaque situation. Nous détaillons ensemble les gestes du quotidien, les électroménagers à retrouver. Nous définissons qui réalise chaque opération dans la maison; s'il faut prévoir une zone de repas....
Prenez ce temps aujourd'hui, vous vous remercierez demain. Et tous les jours !
***
Ce projet vous inspire ?
Commencez par télécharger le GUIDE offert DE LA MAISON BIEN PENSEE : 5 ERREURS D'AMENAGEMENT A EVITER.
Et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.
A très bientôt chers Habitants !